Tamines : rue du Trou

Issue de la collection de M. GILLAIN Luc

Bien et PPPW
Aucun fichier
Catégorisation
Tamines
Document numérisé
Géographie, Histoire
Nathalie Arnould
Nathalie Arnould a écrit :
05/05/2020 09:11

Avant la rue de l'Île à Tamines se dénommait rue Trou Machot. Sur la photo suivante on peut apercevoir de téméraires spéléologues parfaitement équipés pour une exploration du "trou Machot"
Au bout de la rue de l'Île, on pouvait s'engager sous un tunnel du chemin de fer et prendre la direction du bois de l'île entouré par la vieille Sambre et la rivière qui charrie les péniches. Le patro des Alloux y avait ses habitudes et les champignons faisaient des heureux. Je ne comprends pas pourquoi les pouvoirs publics n'ont pas converti ce site en zone de loisirs pour la population. Au bout, près du pont de Sambre, se trouvait la café "Mon plaisir" tenu par je ne sais plus qui ; il proposait un tour en barque et, gamin, j'ai embarqué avec mon papa et je pense Jean-Baptiste(?), un gros monsieur sympa qui en faisant demi-tour a perdu son moteur dans la Sambre. Mon papa est revenu en maillot de bain, a plongé plusieurs fois mais n'a pu que toucher le moteur sans pouvoir le remonter. Voilà une petite histoire de ce qui aurait pu être un beau coin préservé de Tamines avec ses roseaux et sa faune aquatique.
Luc GILLAIN

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.