Tamines : Avenue Roosevelt avec la famille GEENS

Bien et PPPW
Aucun fichier
Catégorisation
Tamines
20ème siècle » 1920 - 1929
Document numérisé
Economie » Commerce
50.438 ; 4.605
Nathalie Arnould
Nathalie Arnould a écrit :
03/05/2021 09:32

Actuellement avenue Roosevelt vers le n° 4,
De gauche à droite :
Elisabeth GEENS, dite Manda (Amanda, dans le temps, c'étaient les parrains et marraines qui donnaient le prénom à l'enfant et souvent, la maman, à qui ça ne plaisait pas, l'appelait par le prénom qui lui plaisait), ma grand-mère paternelle, née le 13 août 1905.
Deuxième en partant de la gauche : Madeleine GEENS, née le 1er septembre 1903.
Au centre : Le papa, Jean-Baptiste GEENS qui fit partie des fusillés rescapé de la fusillade du 22 août.
Ensuite, Alphonse GEENS, dit Quèquè, en référence à sa petite taille, né le 18 septembre 1907 et qui fut le coiffeur dans la maison voisine à droite sur la photo jusque dans les années 60-70.
Le dernier à droite, Joseph GEENS (de son vrai prénom Rumold), né le 17 avril 1901, qui fut aussi coiffeur à Tamines au coin de la rue de l'abattoir et de l'avenue des Français. Sur la photo, il a encore ses deux jambes, par la suite, il portera une jambe de bois à cause d'un accident de moto.
Tous deux en tablier blanc, comme les coiffeurs de l'époque.
A remarquer les enseignes, il s'agissait, comme "dans l'temps", d'un café-coiffeur, qui, au départ était un café (non coiffeur) ouvert par Jean Baptiste (le papa), travailleur immigré flamand, dans les années 1910.
La pâtisserie à côté est une très petite façade encore bien repérable actuellement au début de l'av Roosevelt.
La maison appartenait aussi à JB GEENS qui en avait fait, au départ, un jeu de quilles qui faisait partie du café.
La photo doit dater de ± 1920
Encore une précision intéressante : La maison se trouve à une dizaine de mètres en face de l'endroit où les premiers cavaliers allemands ont été tirés en août 1914, ce qui a été le déclencheur des atrocités. Commentaires de Etienne HUYSENTRUYT

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.