Présentation

Bibliotheca Digitalia Sambreville est la version numérique d’un Fonds d’Histoire et de Culture régionales créé en 2005, à l’initiative de M. Jean-Charles LUPERTO, alors échevin de la Culture.

Très vite après l’ouverture du fonds documentaire, il nous est apparu intéressant de proposer au plus grand nombre la consultation de documents reflétant l’Histoire des anciennes communes qui constituent Sambreville aujourd'hui. Ce fonds renferme quantité de documents dont une belle collection de cartes postales et d’ouvrages, dont certains inédits, retraçant le passé industriel, culturel, sportif, folklorique, patrimonial de l'entité mais aussi un remarquable ensemble de papiers d'archives sur les tragiques évènements des guerres du siècle passé.

Grâce à un subside spécial de la province de Namur, nous pouvons partager ces trésors avec vous via ce tout nouveau site web.

Vous y découvrirez des articles de journaux, des photographies, des cartes postales, des témoignages, des publicités, des actions, des photos d'objets domestiques et industriels...

Cette bibliothèque digitale mettra en lumière une histoire parfois un peu oubliée des 7 villes ou villages de l’entité de Sambreville.
Dans un premier temps, nous alimenterons une base de données relatives essentiellement au Massacre de Tamines du 22 août 1914. Très vite, nous étofferons la collection de documents actuellement conservés au Fonds d’Histoire et de Culture régionales de la Bibliothèque d’Auvelais.

Cette base de données sera également un lieu d’échanges d’informations, un endroit digital où vous pourrez si vous le souhaitez déposer des documents, ou commentaires, …

Un espace numérique où faire revivre la mémoire, la transmettre et ainsi ne pas la voir disparaître.