Tamines : Château des Alloux

Issue de la collection de M. GILLAIN Luc

Bien et PPPW
Aucun fichier
Catégorisation
Tamines
Document numérisé
Patrimoine
Nathalie Arnould
Nathalie Arnould a écrit :
11/05/2020 09:59

Le baron Eugène SOUPARTt est mort vers 1957. Sa nièce qu'il hébergeait au château a épousé un sculpteur suédois et est partie vivre avec lui en Suède.
Ce qu'on sait d'Eugène SOUPART, c'est qu'il approvisionnait gratuitement les écoles en charbon et que son personnel était choyé.Il entretenait aussi une fanfare qui participait à des concours.
En face du garage Roméo, il y avait une salle pour les répétitions aux quelles participait de temps à autre le futur directeur de la RTBF Robert WANGERMEE (1920-2019) qui était avant tout musicologue.
Le baron était un amateur d'art. Au temps de la salle du cinéma Trianon, où il y eut le magasin Gros et maintenant un Carrefour express, le baron avait fait venir une chanteuse Clara CLAIBERT (1908-1970), nom de scène Clara Any. Cerise sur le gâteau, Hergé s'est inspiré de cette chanteuse internationale pour son personnage "La Castafiore". Elle interpréta plus de 200x le rôle de Violetta dans la Traviata. Voilà une petite histoire qui, je l'espère, vous aura plu.
Luc GILLAIN

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.